Chroniques /

Motos 2013

Rien qu’en consultant les nouveautés 2013 proposées par les divers constructeurs, en prospectant ici et là, en prêtant l’oreille aux rumeurs et autres confidences échangées lors des salons, on peut d’ores et déjà affirmer que l’année de la moto 2013 s’annonce comme une grande année, riche de surprises et de découvertes.

Au premier rang de laquelle, la Triumph 1200 2013 qui se présente à coup sûr comme l’une des grandes sensations de l’année de la moto 2013. Dotée d’un moteur de 1215 cm3 et de 3 cylindres de 137 chevaux, elle permettra de concurrencer sérieusement la BMW R 1200. D’autant plus qu’elle devrait disposer du top en matière de technologie embarquée. Avec au menu, un accélérateur électronique ride-by-wire, un ABS, et un antipatinage déconnectables, un régulateur de vitesse, ou encore plus insolite et novateur, une selle et des poignées chauffantes ainsi qu’une commande gérée à partir du tableau de bord de la pression de pneus. Bref, la Triumph 1200 a tout pour devenir l’une des motos 2013 de référence.

Elle sera en mise concurrence avec l’Aprilia 1200 Caponord, largement inspirée de la 1200 Dorsoduro. Moins puissante que cette dernière avec un twin allégé culminant à 120 chevaux, soit dix chevaux de moins, Aprilia a aussi mis l’accent sur le confort de conduite grâce à l’apparition de suspensions pilotées et d’une selle d’une largeur appréciable. Il faudra compter avec cette 1200 Caponord qui laisse augurer qu’elle sera l’une des motos 2013 les plus attendues. De son côté Max Biaggi a laissé entendre que vers la fin de l’année 2013 Aprilia remplacera l’Aprilia RSV4 qui sera déjà vieille de 5 années.

Du côté de chez Piaggio, on surveillera tout particulièrement la California 1400 qui pourra s’enorgueillir de posséder un moteur complètement repensé et d’un système de ventilation novateur. La transmission finale par cardan sera aussi chamboulée. Elle possèdera un système d’ABS allié à un système d’antipatinage des plus efficaces. Elle sera déclinée en version Touring et s’inscrira dans la lignée de ses prédécesseuses en continuant à proposer ses deux feux insérés au niveau du garde-boue arrière. Visiblement chez Piaggo on s’est donné les moyens de ses ambitions pour faire de sa California 1400 l’une des motos phares de l’année moto 2013.

Suzuki ne sera pas en reste et proposera pas moins de 5 nouveaux modèles dans des catégories de référence avec au programme une Suzuki DL 1000, réplique améliorée de la DL 1000 V-Strom ainsi qu’une Suzuki GSR 100 sous la forme d’un roadster à 4 cylindres. Très attendue sera le lancement d’une nouvelle Suzuki GT dans la catégorie tourisme. Inspirée de la GSR 1000, elle sera pourvue d’une tête de fourche et proposera de nouveaux aménagements de bagagerie. Au final, Suzuki se place comme l’une des écuries en pointe de l’année de la moto 2013.

Ducati, de son côté, devrait continuer à miser sur la Ducati 848 EVO Corse qui a répondu à toutes les attentes de la firme grâce notamment à son amortisseur arrière Öhlins, tout en proposant un apparat aux couleurs de la marque. Il a été décidé que sera lancé un millésime 2013 de cette moto 2013 qui a rencontré un succès certain auprès des motards les plus exigeants.

Sans oublier Harley Davison 2013 qui fêtera comme il se doit son 110 anniversaire!