Dossiers /

Soumission assurance bateau

par , publié le 3 mars 2015

Soumission assurance bateau

Disposer d’un bateau implique un investissement engageant plusieurs douzaines voire centaines de milliers de dollars, qu’il vaut mieux assurer. En effet une assurance bateau est nécessaire à contracter pour protéger sa possession contre les différents sinistres qui la guettent et pour profiter de son bateau afin de pratiquer les différentes activités maritimes (randonnées nautiques pêche, plongée ou autres).

Autour de l’assurance bateau

Lorsqu’on est un propriétaire d’une embarcation quelque soit sa nature (yacht, bateau, laser, …), il faut penser à l’assurer en prévision des différents sinistres et tracas y afférents. D’ailleurs les assureurs proposent une large gamme de produits garantissant une protection optimale et sur-mesure qui ne concerne pas les bateaux destinés à une activité commerciale, mais plutôt au loisir.

Les compagnies d’assurance proposent donc des garanties couvrant les bateaux de plaisance comme les moto-marines, les moteurs, les divers équipements nautiques comme la pinasse, le GPS, etc. ainsi que les remorques. Outre l’embarcation et le matériel à bord, il existe une garantie responsabilité civile qui couvre le propriétaire en cas d’accident entrainant blessures, décès ou dommages matériels à autrui.

Une assurance bateau offre une protection même dans les cas de sinistre impliquant un plaisancier non assuré. De même qu’elle peut rembourser les frais médicaux aussi bien du propriétaire que les membres de sa famille à hauteur de ce qui est convenu dans la police d’assurance. La protection couvre aussi les services d’urgence et de remorquage nécessaires en cas d’une panne survenant à l’embarcation alors qu’elle est en navigation. Il ne faut pas oublier la garantie tous risques qui assure les différents sinistres tels que le vol, le vandalisme, le feu, le naufrage, les collisions voire même les dégâts liés à des éléments naturels comme les tempêtes, la foudre ou le grêle.

Nautisme à la voile en baie d'Ajaccio, Corse-du-Sud, France

Il est possible de réaliser quelques économies en mettant en place des dispositifs de sécurité tels que les extincteurs, les détecteurs de fumée, entre autres. En plus, en adhérent à un club nautique et en obtenant des certificats de sécurité, on peut prétendre à quelques réductions auprès des assureurs sans oublier qu’en regroupant les différentes assurances (habitation, auto, bateau, …) chez un même assureur permet de demander un rabais sur l’ensemble. Mais avant d’en arriver là il est important de demander une soumission assurance bateau.

Faire une soumission assurance bateau

Cette mission est grandement facilitée de nos jours, soit en téléphonant aux compagnies d’assurance ou en faisant la demande en ligne. C’est l’occasion de connaitre les offres des compagnies d’assurance en matière de bateaux et d’embarcations, les garanties qu’elles proposent ainsi que les tarifs en vigueur. Il est important aussi de se renseigner sur la procédure et les conditions d’indemnisation, les délais de réponse, entre autres. En définitif il est primordial de s’informer avant de s’engager.

Demander une soumission assurance bateau, permet de prendre connaissance des différentes offres, de confronter les unes autres et de sortir à la fin avec la proposition la plus attrayante et la plus compétitive avec le meilleur rapport garantie/prix. En cas de doute, il est hautement recommandé de recourir à un courtier de préférence spécialisé dans l’assurance bateau qui se chargera de la prospection et de l’obtention des soumissions afin de proposer à son client l’offre la plus avantageuse et qui répond le mieux à ses attentes et à son budget.

Share Button

Faites-nous part de vos commentaires

Tous les champs sont obligatoires.

Suivez-nous sur Facebook et soyez à l'affût des nouveautés