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Sortir de l’hivernage / première sortie Les opérations à faire avant la première sortie au printemps

par , publié le 29 mars 2012

La majorite des motards mettent leurs motos au garage durant la période d’hiver. Malheureusement la plupart tombent dans le piège de laisser sa moto sans aucun entretien puisque celle-ci est à l’arrêt. Avant de reprendre votre moto restée assez lontemps au garage vous avez quelques precautions à prendre.

Les opérations à faire avant de sortir de l’hivernage

Les opérations qu’on effectue avant la remise en route dépendent de quel entretien vous avez accordé à votre moto durant l’hivernage.
Commençons étape par étape :
Avant de commencer quoi que ce soit il faut recharger la batterie en utilisant un chargeur adapté aux batteries motos. Même apres avoir rechargé la batterie votre moteur refuse de s’allumer !
Il faut s’occuper donc de votre réservoir, s’il est équipé d’un robinet à dépression mettez le dans la position « pri ». Après il faut vaporiser à son entrée un aérosol de démarrage immédiat. Et si vous n’avez pas vidangé votre moto, il faudrait lui faire une vidange.

Votre moteur s’est mis en marche après l’hivernage

Sachez que même si votre moto s’est allumée elle peut faire un bruit bizarre de temps à autre, votre premier plein d’essence arrangera un peu les choses, en cas ou cela n’arrange rien utilisez un produit nettoyant pour carburateur à la place ou melangé avec un peu d’essence et laisser le moteur tourner au ralenti. Aprés la mise en route jouez avec les freins pour les décrasser, ne jamais forcer votre moto après l’hivernage, il lui faut toujours un petit rodage d’une cinquantaine de kilomètres. Arrêtez vous à la première pompe à essence pour faire vidanger le moteur de votre moto, prenez aussi la précaution de bien graisser les câbles ainsi que la chaine, n’oubliez pas de gonfler vos pneus qui se sont certainement un peu dégonflés, vérifiez aussi toutes vos lampes.

Votre moto a repris toute ses forces, vous êtes soulagés !!! Sachez qu’il y’a plusieurs opérations à effectuer pendant l’hivernage pour que votre moto ne vous refasse pas la même chose.

Opérations à effectuer durant l’hivernage

Voici quelques opérations qu’on vous conseille de faire pour votre moto durant son hivernage. Pour ne pas rouiller votre réservoir il faut le remplir entièrement avec de l’essence et faire tourner le moteur jusqu’à ce que les carburateurs soit remplis d’essence, après que ce soit fait fermez le robinet d’essence et laisser le moteur s’éteindre tout seul puis vidanger la moto. Enlever la chaine et brosser la avec de l’huile, après il faudrait la mettre dans du lubrifiant. Pour ce qui est de la batterie il faut qu’elle soit débranchée, déconnectez d’abord la borne négative, nettoyez- la avec un détergent doux, pensez à la recharger souvent en utilisant un chargeur adapté aux batteries motos. Il ne faut pas oublier aussi les pneus, qu’il faut gonfler et de mettre de la mousse pardessus, ne les laissez pas toucher le sol pour qu’ils ne se déforment pas. Le meilleur moyen de bien s’occuper de sa moto reste tout de même de la faire rouler au moins une fois par semaine pendant quelques minutes.

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Vos commentaires

moi je lui fait un bon lavage en profondeur, met du stabilisateur à carburant dans le réservoir et je le rempli, laisse tourné le moteur 10min. le temps que le stabilisateur entre dans les carbu, graisse généreusement la chaine avec de la graisse silicone, je rempli le carter d’huile jusqu’au bouchon et met un sac en plastic serré avec du tape par dessus le pot d’échappement (après qu’il ai refroidi) et une housse, met la moto sur le pied central, batterie retiré et branché dans le sous-sol sur un chargeur d’entretien, je n’y touche pas de l’hiver. au printemps, vidange d’huile et filtre, ont enlève la sac du pot d’échappement, remet la batterie, ont gonfle les pneus, essuie le surplus de graisse de la chaine et ont est prêt a partir.

Commentaire de Pierre-Luc B., publié le 29 mars 2012 à 11 h 04

Bonjour,
Après neuf mois d’arrêt j’ai voulu redémarrer ma T@ 650 de 2005. J’ai fait recharger la batterie et je pensai que se passerai comme sur des roulettes. Eh bien non, elle ne veut toujours pas. J’ai vérifier les fusibles, mis du produit pour les contacts dans les connexions netoyer le CDI qui avait quelques oxidations et le régulateur également. L’essence arrive bien au niveau des bougies mais toujours rien. Comme la batterie indique maintenant 11,5 V, j’ai branché des cables de démarrage avec la voiture, le démarreur tourne bien mais toujours rien.
Que puis-je faire d’autres ?
Quelqu’un peux-il m’aider ?
Merci à vous d’avance.
Antoine

Commentaire de Antoine, publié le 13 octobre 2012 à 11 h 04
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